Matières, signes, formes : exprimer l’essentiel

Exposition du 21 septembre 2024 au 27 octobre 2024

La nouvelle exposition collective de la Maison du Chanoine réunit cinq artistes : les céramistes Véronique Depondt, Emilie Vanhaecke et Fabien Mérillon ainsi qu’Anne-Sophie Ricco, ébéniste d’art et Louis Debailleul, peintre plasticien.

Ces cinq artistes aspirent à réduire leur art à l’essentiel en privilégiant la simplification des lignes, la stylisation des formes, le sens de l’harmonie et la sobriété des textures ou de la palette chromatique. Ils créent des tableaux et des objets d’art épurés et minimalistes qui produisent chez le spectateur un sentiment de calme visuel et de sérénité propice à la contemplation ou à l’introspection. Leurs œuvres s’éloignent du concret et se rapprochent de l’intemporel. Elles expriment surtout la spiritualité de chacun des artistes qu’ils soient croyants ou non.

L’exposition révèle leur démarche commune empreinte d’humilité et leur philosophie de la simplicité qui animent leurs recherches artistiques. Grâce à des jeux de dialogues entre les peintures, les céramiques et les œuvres en bois, l’exposition dévoile ce lien très fort qui se noue entre l’œuvre et le spectateur. Elle démontre comment l’art peut opérer des changements profonds dans la vie quotidienne et par quels moyens une peinture, une céramique ou une sculpture en bois deviennent des objets de ressourcement spirituel et nous apportent équilibre, bien-être et quête de sens.